Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Cryptomonnaies : quelle est cette nouvelle taxe qui pourrait bientôt être appliquée ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 31/01/2025 à 12:07

L'impôt sur la fortune improductive concerne les « gros porteurs ». (Illustration) (vjkombajn / Pixabay)

L'impôt sur la fortune improductive concerne les « gros porteurs ». (Illustration) (vjkombajn / Pixabay)

Les détenteurs de cryptomonnaies pourraient bientôt être concernés par un nouvel impôt sur la « fortune improductive ». Adopté par le Sénat jeudi 23 janvier, le projet de loi de finances 2025 prévoit en effet de modifier le régime fiscal de ces actifs numériques.

C’est une nouveauté qui inquiète les détenteurs de cryptomonnaies. Le Sénat a adopté en première lecture, jeudi 23 janvier, le projet de loi de finances pour 2025. Celui-ci introduit notamment un nouvel impôt sur la « fortune improductive » , qui vise notamment à remplacer l'impôt sur la fortune immobilière. Cette mesure pourrait concerner les détenteurs de cryptomonnaies dont le patrimoine dépasse 2,57 millions d'euros, détaille BFM Crypto .

Jusqu’à présent, les détenteurs de cryptomonnaies étaient taxés uniquement en cas de cession imposable, c’est-à-dire lorsqu’ils vendaient à court terme. Mais avec cette nouvelle proposition, les contribuables qui conservent leurs actifs sans les vendre pourraient également être imposés.

Une adoption peu probable

Or pour ces derniers, cette initiative est une mauvaise idée. Certains estiment en effet qu’elle pourrait freiner l’attractivité de la France pour les gros investisseurs. « Il y a de grandes chances que le pari crypto ne soit plus viable en France pour les gros porteurs. Le risque pour les investisseurs serait trop élevé, cela deviendrait punitif » , a confié à nos confrères Owen Simonin, entrepreneur crypto à la tête de la chaîne YouTube Hasheur.

L’adoption définitive de cet impôt est toutefois loin d’être acquise. En effet, un texte similaire avait été proposé dans les projets de loi de finances de 2020, 2022 et 2023. Il avait été systématiquement rejeté par l’Assemblée nationale.

Un problème d'idéologie ?

« Le problème est plus l’idéologie derrière tout ça », a pour sa part souligné Ronan Journoud, avocat associé au Barreau de Paris. Interrogé par Capital , ce dernier estime que cet impôt « touchera peu de personnes en France ».

Alors que le cours du bitcoin a récemment dépassé les 100 000 dollars (environ 96 000 euros), cette taxation pourrait redistribuer les cartes du marché en France. Reste à savoir si l’Assemblée nationale validera ou rejettera cette proposition dans les prochaines semaines.

Valeurs associées

94 830,8956 USD CryptoCompare +1,56%

5 commentaires

  • 01 février 11:05

    "fortune improductive" ! La sémantique en dit long sur le regard porté sur ceux qui investissent dans un actif de leur choix (France pays de liberté ?)....et comme cet actif n'est pas investi dans l'économie réelle, il faut le taxer ! Pauvre France qui se fourvoie dans une idéologie dont elle a le secret. Idéologie que personne ne cherche à imiter !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Sans surprise, c'est à Paris que les pensions de retraite sont les plus élevées. (illustration) (Steve Buissinne / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 25.04.2025 16:29 

    Le niveau moyen des pensions de retraite varie fortement d'un territoire à un autre. Voici les chiffres département par département. En France, les retraités gagnent en moyenne 1 626 euros bruts par mois au total, pension de base et pensions complémentaires comprises. ... Lire la suite

  • Impôts 2025 : comment alléger la facture ?
    information fournie par Ecorama 25.04.2025 14:00 

    La période des déclarations de revenus 2024 est ouverte, et comme chaque année, beaucoup de contribuables vont chercher à alléger la facture. Réductions, crédits d’impôt, plafonds spécifiques ou reports : l’arsenal est complexe et mérite d’être manié avec méthode. ... Lire la suite

  • SCPI Epsilon 360° : performance globale de 8,07% en 2024 et expansion européenne
    information fournie par Primaliance 25.04.2025 10:41 

    La SCPI spécialisée dans les smallcaps immobiliers affiche des résultats exceptionnels pour la troisième année consécutive avec un taux de distribution de 6,55% et une revalorisation du prix de part de 1,52%.Dans un contexte immobilier encore incertain pour de ... Lire la suite

  • Échange de maisons pour les vacances : les précautions indispensables avant de se lancer / iStock.com - AndreyPopov
    information fournie par Boursorama avec LabSense 25.04.2025 08:30 

    Vous aimeriez tester l’échange de maisons ? Cette solution offre plusieurs avantages mais il faut tout de même prendre quelques précautions. L’échange de maisons, un concept au succès croissant L’échange de maisons est un concept plutôt ancien mais dont le succès ... Lire la suite